Comment Devenir un Parieur Professionnel ?

Avec l’essor des jeux de hasard, des compétitions sportives et d’internet, le nombre de parieurs a grimpé en trombe. Aujourd’hui, il est possible d’en faire son activité principale et donc d’en vivre.

Si vous souhaitez en faire de même, nous vous donnons toutes les conditions et procédures nécessaires pour devenir parieur professionnel. Des qualités nécessaires aux procédures juridiques en passant par les débuts, ce métier n’aura plus de secret pour vous !

Les qualités d’un parieur professionnel

Avant de prétendre au métier de parieur professionnel, il y a certaines qualités et aptitudes personnelles à avoir. Ainsi, afin de réussir dans sa carrière, un parieur professionnel doit :

  • S’intéresser un minimum au sport ou à l’activité pour lequel il fait ses paris : il pourra alors faire ses propres prévisions grâce à ses observations et ses connaissances sur le sport en question.
  • Être patient, persévérant et rigoureux : cela est nécessaire pour les longues heures de travail solitaires, mais aussi pour éviter de céder à la panique et au stress que ce métier occasionne.
  • S’y connaître en chiffres (statistiques et probabilités) pour établir de bons pronostics calculés sur la base de chiffres concrets et établir des probabilités.

Comment débuter en tant que parieur professionnel ?

Avant d’officialiser votre activité de parieur professionnel, vous devrez vous rassurer d’être assez à l’aise avec elle pour pouvoir réellement en vivre. Pour cela, il est nécessaire d’y amorcer quelques pas, histoire de vous adapter doucement à la cour des grands.

Choisir une méthode de pronostic efficace

Si vous vous connaissez assez dans l’activité sur laquelle vous pariez, vous pouvez vous fier à vos propres pronostics. Au cas contraire, tournez-vous vers des pronostiqueurs professionnels ou « tipsters » dont le rôle est de vendre leurs pronostics, afin de vous en servir pour faire vos paris.

Vous pouvez également rechercher des « Value Bet », qui sont des paris sur des résultats dont les cotes ont été surévaluées par le bookmaker (celui qui prend les paris). Trouver des « Value Bet » et parier dessus peuvent être de bons moyens de gagner de gros gains, car elles rapportent souvent plus.

Prévoyez un bankroll

Le « bankroll » désigne l’argent que l’on réserve pour les paris sportifs. Il est très important de le séparer de l’argent prévu à vos besoins quotidiens afin de ne pas impacter votre train de vie. Vous pouvez aussi choisir de n’en mettre qu’une partie afin de pouvoir parier plusieurs fois.

Soyez méticuleux

Faites les bilans de vos pertes et de vos gains, pour savoir si les paris vous rapportent vraiment ou pas. Vérifiez sur différents sites de bookmaker afin de faire la comparaison des paris proposés et augmenter vos chances de gagner.

Les démarches légales pour devenir parieur professionnel 

Les revenus des parieurs professionnels sont imposables. C’est pourquoi il est nécessaire de légaliser et déclarer votre activité afin de connaître les termes légaux sur la base desquels seront prélevés ces impôts et autres taxes.

Vous pouvez ainsi choisir le statut de Micro Entreprise avec un code APE 93.19Z, le statut d’entreprise individuelle classique, ou le statut de Société Unipersonnelle (SASU ou EURL). Elles offrent toutes des régimes fiscaux et des couvertures sociales différentes. Ce sera alors à vous de choisir le statut juridique adéquat.

Retour haut de page